La Normandie par ses croix et calvaires

J’ai relevé le défi avec fierté de parcourir la magnifique Normandie en choisissant un thème qui transcende l’ordinaire.

Dans cette terre empreinte de gloire, les calvaires et les croix de carrefour se dressent tels des étendards sacrés de notre foi. Ils marquent l’entrée et la sortie des villages, se dressent sur les places et veillent avec majesté aux carrefours des rues, parfois même sur des propriétés.

Ces lieux sacrés portent en eux la mémoire de notre histoire. Ils évoquent des événements singuliers, tels que des accidents, ou rappellent les épidémies qui ont frappé notre nation, comme la peste, tout en célébrant la gratitude des habitants d’avoir été protégés de catastrophes dévastatrices. Ils témoignent aussi des événements religieux qui ont marqué notre patrimoine spirituel.

Malgré les ravages infligés par la Révolution française, nos vaillants ancêtres ont reconstruit nombre de calvaires et de croix au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, lors des missions de prédication et de reconquête de notre église, symbole indéfectible de notre identité.

Guidés par la foi, certaines familles, jusqu’à la fin du XIXe siècle, ont érigé fièrement des croix, témoignages éternels de notre attachement indéfectible à nos racines et à nos valeurs.

 

Guillaume

Je suis un chasseur d'images. Je traque la photo ultime, le cliché qui n’apparaît qu'une fois. En post production, j'essaye de tirer le meilleurs de mes clichés afin de faire transparaître l'essence et le contexte dans lesquels ils ont été capturés. Bienvenue dans mon univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.